Définitions

Oldtimer / Youngtimer

„Oldtimer est un terme générique pour les véhicules historiques.

« Oldtimer » : âgés d’au moins 30 ans
« Youngtimer » : pas encore 30 ans

ISur Wikipédia (Allemagne), un « Oldtimer » est défini comme suit : dans l'usage linguistique allemand, le terme désigne un véhicule automobile (en particulier une voiture, un camion, un autobus, une motocyclette ou un tracteur) qui est âgé de 20, 25 ou 30 ans (selon la définition). En ce qui concerne le terme « Oldtimer », il s'agit d'un anglicisme apparent. Pour les véhicules anciens qui n'appartiennent pas encore à la catégorie des Oldtimers, le terme Youngtimer (également un pseudo-anglicisme) est usité.

Dans l'aire linguistique anglaise, on trouve les expressions « elderly people », « old people » et « old timers » qui désignent les personnes âgées. L'expression « oldtimer », dans l'aire linguistique allemande, est en fait appliquée à tort aux véhicules anciens.

Véhicules anciens

La Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) classe les véhicules historiques comme suit :

Conditions :

  • est âgé d'au moins 30 ans

  • qui est conservé et entretenu dans un état historiquement correct

  • qui n'est pas utilisé comme moyen de transport quotidien

  • et qui, en conséquence, fait partie de notre patrimoine technique et culturel.

Par la notion d' « Oldtimer », on comprend également souvent des véhicules avec par exemple les désignations véhicule de collection, classique, vétéran, véhicule antique, véhicule avant-guerre, véhicule vintage etc. Ces expressions ne constituent pas des expressions généralement valables et peuvent être employées tout au plus pour des cas spéciaux.

La notion de « Youngtimer » est apparue dans les années 90 du siècle dernier. Elle désigne des véhicules qui ne sont pas récents, mais qui ne sont pas encore des « Oldtimer ». Il n'existe manifestement pas de définition officielle pour cette catégorie de véhicules.

Véhicule vétéran

En Suisse, dans les « Instructions concernant les véhicules vétérans » du 3 novembre 2008 de l'Office fédéral des routes, la notion de « véhicule vétéran » a été définie.

Sont réputés véhicules vétérans les véhicules à moteur qui remplissent les conditions suivantes :

  • les véhicules ont été mis en circulation pour la première fois il y a plus de 30 ans ;

  • ils ne doivent servir qu'à l'usage privé. Sont notamment exclues les courses proposées au public contre rétribution et celles réalisées dans un but lucratif. Le but lucratif existe lorsque l'indemnisation à verser pour la course dépasse les coûts du véhicule et les frais occasionnés à son conducteur. L'autorité d'immatriculation peut ajouter d'autres restrictions d'emploi dans le permis de circulation (p.ex. limitation du nombre de passagers) ;

  • ils ne doivent pas circuler régulièrement ; le kilométrage annuel est limité (entre 2000 et 3000 km en moyenne – ou entre 50 et 60 heures d'exploitation) ; vils seront conformes au modèle d'origine ;

  • leur aspect extérieur et leur état technique doivent être impeccables, les traces d'utilisation survenues malgré un entretien soigneux étant admises.

Des documents supplémentaires (p.ex. une carte d’identité FIVA) peuvent être exigés pour évaluer le respect des lettres d et e.

En compensation pour ces restrictions, les véhicules vétérans ne doivent, entre autres, être contrôlés en règle générale que tous les six ans par les services des automobiles. Des plaques interchangeables peuvent également être délivrées pour plus de deux véhicules vétérans.

Il faut aussi prendre en considération que les véhicules vétérans ne doivent servir qu'à l'usage privé. Sont notamment exclues les courses proposées au public contre rétribution et celles réalisées dans un but lucratif, soit lorsque l'indemnisation à verser pour la course dépasse les coûts du véhicule et les frais occasionnés à son conducteur.

Le comité de la Swiss Historic Vehicle Federation (SHVF) peut, en cas de doute, renseigner sur les conditions de compatibilité des applications des règles sur les véhicules vétérans.

Instructions concernant les véhicules vétérans